L’atlas de la biodiversité à Saint Rémy l’Honoré : la confirmation de présence de milieux naturels remarquables et d’une diversité biologique exceptionnelle !
Des espèces que l’on pensait disparues des Yvelines ont pu être observées !
Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse a réalisé pendant 2 ans un atlas de la biodiversité sur son territoire, avec un focus sur 10 communes en particulier.
La candidature de la commune de Saint-Rémy l’Honoré avait été retenue car notre territoire s’y prête particulièrement en raison de sa diversité massifs forestiers de la forêt de Rambouillet, berges du Guyon, source de la Mauldre, étangs de la Mauldre, mares, zones marécageuses, plaines maraîchères, plaine agricole …. De plus, la commune a su manifester une volonté forte de préserver la biodiversité de son territoire.
Préserver son territoire nécessite de le connaître. En 2023, les animations à vocation pédagogiques ont permis aux Saint-Rémois de tous âges de mieux connaître leur environnement.
Les classes de l’école ont ainsi pu travailler avec le service éducation du parc.
Plus d’une dizaine de sorties ont été proposées aux Saint-Rémois et ont rencontré un vif succès : découverte des oiseaux ou écoute du brame des cerfs avec Solenn Boivin, guide nature du Parc, animations « connaître les chauves-souris » avec Quentin Rouy (chiroptérologue).
Certaines sorties étaient destinées aux familles, ainsi Louise Bellanger a emmené petits et grands à la découverte des « petites bêtes » des étangs, Françoise Leroyer, botaniste, a permis à une trentaine de participants (dont les enfants du centre de loisirs) de mieux connaître les plantes qui nous entourent.
D’autres animations étaient plus spécialisées tel que l’initiation à l’inventaire des insectes pollinisateurs avec des membres de l’OPIE.
M. Sébastien Biet a pu faire découvrir les techniques de la photographie naturaliste à une quinzaine de passionnés.
Le concours photo proposant de mettre en valeur la biodiversité du village a d’ailleurs rencontré un franc succès ! Libellules, paillons, champignon, champs de fleurs ou chevreuil surpris dans un jardin, les thèmes choisis par les photographes étaient variés !
Les spécialistes ont pendant ce temps effectué leurs inventaires sur la commune : chauves-souris, insectes et notamment papillons, flore… Ainsi l’orchidée grenouille, espèce protégée et en forte régression, prospère à Saint-Rémy l’Honoré !
Notre territoire est particulièrement riche : 450 espèces animales ont pu être observées dont 15 espèces différentes de chauves-souris, près de 200 espèces d’insectes et notamment la Cordulie à corps fin, une libellule protégée que l’on ne voit plus que très peu dans nos régions, de nombreux oiseaux dont 6 très rares…
Les Saint-Rémois ont montré leur implication en participant à l’inventaire des particuliers : plus de 600 observations !
Notre médiathèque municipale s’est enrichie d’une banque d’ouvrages spécialisés qui va permettre à tous, petits et grands, néophytes ou passionnés d’approfondir leurs connaissances !
Retrouvez ci-dessous les photos du concours des 10 finalistes :