Informations Jeunesse

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie du domicile, entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire).

Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans …

Bénéficiez d’une déduction de 50 euros dans un club sportif éligible !

Le Pass’Sport est réservé aux familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou l’allocation aux adultes handicapés et les étudiants boursiers.

Toutes les informations sur www.sports.gouv.fr/pass-sport

Le 1er janvier 2023, la Région Île-de-France a créé l’Agence Oriane avec pour principales missions l’orientation et l’insertion de tous les Franciliens, avec un effort accru pour les jeunes éloignés de l’emploi ou de l’école.

Une agence tournée directement vers le public et présente sur le terrain.

Oriane dispose par exemple d’un numéro vert (0800 730 640), d’un réseau de 20 000 professionnels volontaires pour présenter leur métier, d’une plateforme en ligne proposant des milliers d’offres de stages et d’un bus de l’orientation qui sera opérationnel en octobre et sillonnera les quartiers et les territoires ruraux.

Elle propose également des rendez-vous dans ses locaux, au siège de la Région, pour réaliser des entretiens individuels avec des professionnels de l’orientation.

Ces rendez-vous sont disponibles les mardis de 9h à 12h30, les mercredis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h30.

Site internet

Cette application, gratuite, est le portail sur lequel se retrouveront, à terme, toutes les aides de la région Ile-de-France en direction des 15-25 ans.

D’ores et déjà, la Région Ile-de-France met à disposition, sur l’application Labaz, un « pass sport et culture » d’une valeur de 100 euros pour faciliter l’accès des 15-17 ans aux pratiques sportives et culturelles.

L’application permet également aux jeunes de 15 à 25 ans de bénéficier des aides au vélo proposées par Ile-de-France Mobilités pour l’achat d’un vélo sans assistance électrique (100 euros) ou à l’assistance électrique (400 euros).

Les jeunes peuvent trouver des bons plans pour assister à des évènements sportifs ou culturels organisés en partenariat avec la Région Ile-de-France.

flyer_labaz