(S. I. d’Assainissement de la Région de Neauphle le Château)
12 communes + station épuration de villiers saint Frédéric
Site Internet
TITULAIRES : Gérard BUISSON – Martine LEROY
SUPPLEANTS : Marie-Charlotte LUTHIER – Christophe HEURTIN
Rôle et Compétences :
Les 15 communes du SIARNC se sont progressivement regroupées en un syndicat intercommunal d’assainissement, pour répondre aux exigences de salubrité publique et de protection de l’environnement par la gestion des eaux usées.
Cette structure intercommunale, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Neauphle-le-Château (SIARNC), apporte aux habitants des communes un service mutualisé de collecte et de traitement des eaux usées, respectant la réglementation de l’eau et la protection des milieux naturels.
Ce service intervient de la sortie de l’immeuble au rejet des eaux épurées dans la rivière.
Les habitations non desservies par un réseau collectif doivent posséder un assainissement autonome, que le SIARNC se charge de contrôler dans le cadre d’un service public d’assainissement non collectif.
Le syndicat en chiffres :
15 communes, 8 stations d’épuration, 178 km de collecteurs, 32 postes de relèvement, 25.500 habitants, 1.200.000 m3 d’eaux usées traitées annuellement, 13 agents.
Surveillance de la qualité des eaux des rivières
Plusieurs types de mesures co-existent :
■ Les mesures ponctuelles : la qualité de l’eau est mesurée ponctuellement in situ pour certains paramètres (température, pH, potentiel redox, oxygène dissous…) et analysée en laboratoire pour évaluer les concentrations en éléments physico-chimiques (MES, DCO, DBO5, formes azotées et phosphorées…).
■ Les mesures en continu : elles sont effectuées par des stations de mesure fixes qui enregistrent en permanence 4 à 7 paramètres physico-chimiques (température, pH, conductivité, oxygène dissous, turbidité, ammonium). Ce type d’analyse permet de suivre l’évolution temporelle et de détecter des pollutions intermittentes (rejets accidentels, impacts des eaux pluviales…).
■ Les mesures intégratrices : il s’agit de qualifier l’état des habitats (qualité du fond, envasement, ensoleillement) et d’observer la faune (mollusques, poissons, insectes) et la flore pour tirer un enseignement sur l’état général de la vie dans le cours d’eau.
Le SIARNC, dans le cadre de l’auto surveillance, mesure régulièrement la qualité des eaux traitées par les stations d’épuration qu’il exploite, mais aussi la qualité des cours d’eau récepteurs en amont et en aval des rejets.
Le service de Police de l’Eau et le COBAHMA, dans le cadre du SAGE de la Mauldre, sont respectivement chargés du contrôle des rejets et de l’animation et du suivi de la qualité de la Mauldre et de ses affluents.
Le suivi de la qualité des cours d’eau permet notamment de :
● Dresser un diagnostic des cours d’eau,
● Déceler des pollutions accidentelles,
● Adapter les usages (baignade, abreuvage, pêche…) à la qualité des eaux,
● Surveiller l’efficacité des systèmes d’assainissement et des actions d’aménagement des cours d’eau.