SAINT REMY L'HONORE

VIE QUOTIDIENNE/Actualités

La Forêt des Hautes Bruyères privée


Depuis mars 2022, la forêt des Hautes Bruyères a un nouveau propriétaire, que nous avons rencontré. 

Il s’agit d’un Groupement Forestier, détenu par des épargnants et géré par la société France Valley. Pour leur compte, France Valley indique mettre en place une gestion durable des forêts : elles font l’objet, comme la loi les y contraint, d’un Plan Simple de Gestion agréé par une agence de l’Etat qui au cas particulier, ne prévoit aucune coupe rase. 

Par ailleurs, France Valley fera certifier la forêt PEFC (Program For Endorsement of Forest Certification), mais surtout, France Valley applique une charte de gestion plus contraignante encore, notamment en faveur de la préservation de la biodiversité animale et végétale, présente dans la forêt et dans les sols (maintient d’arbres morts, limitation du passage des engins à certains cloisonnements, proscription des coupes rases, maintien d’un couvert continu, pas de coupe en période de nidification…). 

Par ailleurs une étude est en cours pour financer, par compensation, le maintien des zones humides en amont et en aval des étangs malgré le développement naturel de l’aulne qui les assèche. Enfin, France Valley indique étudier l’organisation, une fois par an, d’une ouverture pédagogique au public, pour le sensibiliser à la gestion forestière, et pourrait aussi organiser occasionnellement des ouvertures pour les élèves de classes de primaire. 

France Valley tient à rappeler toutefois qu’il s’agit d’une propriété privée, dont l’accès n’est pas autorisé en dehors de ces circonstances, ne serait-ce que pour des questions de sécurité et d’assurance, notamment liées à la pratique de la chasse. Celle-ci se poursuivra, de manière raisonnée, notamment pour maintenir l’équilibre forêt / gibier / biodiversité. Les chasses seront proscrites le week-end et le mercredi, compte tenu des nombreux passages sur les chemins communaux dont la traversée restera ainsi paisible. 

Restez toutefois attentifs aux panneaux de signalisation installés les jours de chasse.

 

Des panneaux ont été installés récemment, ci-contre, pour rappeler que le bois est privé (comme l’était le bois Dassault). Les promeneurs (animaux compris) peuvent circuler sur les sentes communales, mais pas dans les bois pour les raisons de protection de la faune et de la flore.

 

Merci de votre compréhension

foret2

> Retour à la sélection