SAINT REMY L'HONORE

LE VILLAGE/Bienvenue

Bienvenue

ZoomL'église du XIème siècleBienvenue sur le site de Saint Rémy l'Honoré, petit village au développement actif et à l'histoire ancienne.

Avec 1457 habitants, la commune, proche de Paris et déjà à la campagne, se situe entre Montfort l’Amaury, Coignières et Rambouillet, mais aussi entre N10 et N12.

Le village, qui s’étend sur un territoire de 1015 hectares, s’inscrit dans un contexte paysager favorisé au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Forêts, vallons et plateaux agricoles marquent la diversité de paysage de notre commune.

St Rémy l’Honoré est traversée par deux cours d’eau : la Mauldre (qui y prend sa source) et le Guyon.

ZoomLa MairieL'habitat, très ancien dans les hameaux, est reconnaissable à ses murs en pierre locale. Les hameaux dispersés au voisinage des forêts qui cernent le village, donnent à Saint Rémy l'Honoré un caractère très verdoyant qui caractérise la qualité de vie et l'environnement.

Le centre du village se trouve le long d’un seul axe (la rue du Professeur Mariller) en pente et avec de nombreux virages. Vers le Nord, la Place de l'Eglise s'adosse à un promontoir que la route contourne afin de descendre plus faiblement vers la vallée.

Certains artisans s’installèrent au Moyen-Age pour fournir matériaux et services à l’Abbaye. Il s’agissait notamment de tuileries, de carrières à grès, de moulins, de tonneliers. Leurs installations se sont étoffées en hameaux qui subsistent aujourd’hui. Saint Rémy l’Honoré est caractéristique de l’un des trois types d’agglomérations rurales des Yvelines, à savoir un village étiré le long de ses voies d’accès.

Bonne visite sur ce site.

Site subventionné par le Conseil Départemental des Yvelines