SAINT REMY L'HONORE

VIE MUNICIPALE/Les commissions

Les commissions

Les commissions municipales

Le maire est président de droit de chacune des commissions

Le maire et son conseil ont mis en place des commissions de travail appelées à préparer des dossiers ou à proposer des solutions à divers problèmes, au regard de l'intérêt général. Composées d'élus et de personnes cooptées pour leur compétences; Elles ont été créées ou reconduites :


La répartition des tâches au sein du Conseil, est effectuée selon 4 commissions principales précidées par les 4 Adjoints:

1- Adjoint aux Affaires Générales-Finances-Comptabilité : Patrick RATEL
   Budget, finances, marchés publics, développement économique.

2- Adjoint aux Affaires Scolaires, Communication : Corinne BOURDON
    Vie scolaire, jeunesse, Bulletin L'Essentiel, Internet.

3- Adjoint à l'Urbanisme et aménagement du territoire : Gérard BUISSON
    Documents d’urbanisme et permis de construire, aménagement, voirie, espaces verts, 
   équipements publics. 

4- Adjoint aux Affaires Sociales - Vie Associative : Muriel ROBIN
    CCAS, animations culturelles et sportives, patrimoine, environnement.

Composition des commissions
  • Finances
    Mission : Etude des comptes de la commune et des options budgétaires.

    MembresPatrick RATEL, Gérard BUISSON, Corinne BOURDON, Muriel ROBIN, Isabelle BRETECHER et Silvia PINTO

  • Urbanisme
    Mission : Etudier les dossiers relatifs aux déclaration de travaux, permis de construire, de démolir. Etudes liées au règlement du PLU.

    Membres : Gérard BUISSON, Julien TISON, Aymric DELESALLE, Patrick RATEL, Christian PAVESIS, Nicole VACHER, Jean-Luc BIENVAULT et Jean-Marc VERPLAESTE

  • Appel d'offre
    Mission : Ouverture systématique des plis relatifs à des marchés de travaux. Choix de la candidature selon les critères exposés dans l'appel d'offre.

    Membres titulaires : Patrick RATEL, Gérard BUISSON, Aymric DELESALLE, Jean-Luc BIENVAULT
    Membres suppléants : Corinne BOURDON, Christian PAVESIS, Isabelle BRETECHER et Julien TISON

  • Scolaire & Périscolaire
    Mission : Chargée des relations avec l'école et de l'organisation du périscolaire (garderie, centre de loisirs, TAP, cantine)

    Membres : Corinne BOURDON, Patrick RATEL, Nicole VACHER, Marie-Charlotte LUTHIER, Aymric DELESALLE, et Silvia PINTO

  • Caisse des écoles
    Membres : Corinne BOURDON, Muriel ROBIN, Marie-Charlotte LUTHIER, Nicole VACHER et Madame GUILBERT directrice de l’Ecole

  • Affaires sportives et culturelles
    MembresMuriel ROBIN, Marie-Charlotte LUTHIER,  Aymric DELESALLE, Jean-Luc BIENVAULT et Christian PAVESIS

  • Communication
    Mission : Diffusion du bulletin l'essentiel et annuel, site internet.

    MembresCorinne BOURDON, Patrick RATEL, Nicole VACHER et Marie-Charlotte LUTHIER

  • Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
    Mission : Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
    Il aide les habitants les plus démunis dans leurs démarches administratives, sans jamais perdre le contact avec tous les problèmes humains qui peuvent se poser à l'ensemble de la population. Ce travail de proximité l'amène souvent à découvrir des cas de précarité et de solitude.
    Le C.C.A.S. est en liaison étroite avec d'autres institutions, qu'elles soient publiques ou privées : Pôle emploi, Services Sociaux du Département et de l'Etat, ADMR, Associations caritatives…

    Membres du conseil municipal : Muriel ROBIN, Nicole VACHER, Marie-Charlotte LUTHIER, Isabelle BRETECHER
    Membres extérieurs nommés par le maire : Nathalie QUARCK, Martine LEROY, Arlette PAVESIS et Kassandra METIVIER 

  • Communale des impôts directs (CCID)
    Mission : Elle émet un avis consultatif sur les nouvelles évaluations des propriétés bâties et non bâties. Elle informe des changements affectant les propriétés bâties et non bâties non pris en compte par l'administration. Elle donne son avis sur les réclamations portant sur une question de fait relative à la taxe d'habitation et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
    Elle est convoquée annuelle à la demande des services fiscaux.

    Commissaires titulaires :  Maurice BOURDON, Laurent DENY, Gilles GIRODON, Laurent METIVIER, Philippe AUBRY, Isabelle BRETECHER
    Commissaires suppléants : Laetitia AUBUGEAUD, Alexandre CZERWINSKI, Alain FUILLET, Martine LEROY, Olivier SIBOULET, Stéphane JOSSE