Environnement

Depuis le 1er janvier 2018, la commune est engagée avec le PNR dans le programme « Objectif Zéro Phyto », et en 2021 nous avons adhéré à la charte « zéro phyto dans les espaces communaux » et reçu notre diplôme. Celui-ci est illustré par des panneaux mis en place à quelques endroits dans la commune.

Que veut dire Zéro Phyto : Ceci veut dire que tous les espaces verts de la commune, les jardins, ronds-points, bords de route, cimetière, sont entretenus sans produits chimiquesdepuis 3 ans. Une étape importante en faveur d’un développement durable.

L’entretien des espaces est assuré selon les lieux, par désherbage manuel, brulage, ou encore en laissant la nature faire son oeuvre.

Dans notre région, 4 nuisibles sont identifiés :

  • La Pyrale du Buis,
  • Le Cynips du Châtaignier,
  • La chenille Processionnaire du Pin ou du chêne,
  • le Frelon asiatique.

Il est de notre devoir d’intervenir chacun de notre côté pour contenir ces nuisibles : plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous

Eléments de réponses aux questions les plus courantes concernant quelques espèces animales exotiques envahissantes

La chenille processionnaire du chêne : mieux la connaitre pour mieux s’en protéger

Informations communales sur les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont dangereux pour l’homme et tuent les abeilles. Ils sont nuisibles.

Signalisation des nids : Les nids doivent être signalés à la Mairie, qui vous dirigera vers le référent attitré.
Mairie de Saint Rémy l’Honoré – 01 34 87 83 28.
La commune prend à sa charge les frais de destruction du nid entre le 1 avril et le 31 octobre. Après cette date les nids sont inactifs et leur destruction est inutile.

Piégeages des frelons asiatiques : En dehors des périodes de nidification, il est recommandé de piéger les frelons asiatiques afin d’éviter la construction des nids. Le piégeage des frelons asiatiques s’effectue de début février à début mai puis de septembre à fin octobre. Après le 1er mai, enlever le piège pour éviter la capture d’autres espèces, telles que les abeilles.

Fabrication d’un piège à frelons asiatiques avec 2 bouteilles en plastique :

Découper les 2 bouteilles, l’une au tiers supérieur et l’autre au tiers inférieur. Placer la partie haute courte (bouteille 1 avec son bouchon percé) dans la partie haute longue (bouteille 2), pour faire entonnoir. Percer des trous de 5 mm dans la bouteille 2 pour permettre aux insectes non désirés de s’échapper Y verser ce mélange : 1/3 de bière brune 1/3 de vin blanc 1/3 de sirop de fruits rouges (l’alcool ayant un effet répulsif sur les abeilles, celles-ci ne seront pas attirées dans ce piège). Couper en deux la partie de bouteille restante, dans le sens de la longueur, afin de faire le couvercle, que vous placerez au-dessus du piège, pour protéger le contenu de la pluie. Suspendre en hauteur, à l’aide d’un fil de fer, à proximité d’arbres à fleurs ou de stockage de fruits. Les frelons seront attirés par les phéromones des premiers frelons piégés.

Flash Frelon

Flash frelon n°2

Une coupe de bois a lieu à partir du 4 septembre dans la forêt domaniale des Plainvaux à Saint Rémy l’Honoré. Ces coupes de régénération ont lieu tous les 8 ans.

La forêt domaniale de Rambouillet est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2016-2025.

Celui-ci prévoit une coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 0802 0803 et 0804 de la forêt située sur la commune de Saint Rémy l’Honoré.

Parcelles: 0802 0803 0804

Surfaces: 45 hectares

Type de peuplements: Chênes et charmes

Volume de vois prélevé: 2850 m3 de bois

Date de début des travaux: 4 septembre 2023

Durée du chantier: 6 mois (en fonction des conditions météorologiques)

Qui va couper le bois? 

Ces coupes seront réalisées par un exploitant mandaté par l’ONF. Un agent de l’ONF contrôlera régulièrement le bon déroulement des travaux.

Pourquoi cette coupe? 

Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé! La coupe de bois permet d’apporter la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier et en produisant le bois dont la société à besoin.

Après cette coupe?

Les parcelles vont se régénérer naturellement; sur ces parcelles il n’y aura pas de plantation.

La lumière apportée par la coupe va permettre aux jeunes arbres du peuplement de se développer naturellement.

Où va le bois prélevé?

Parce qu’avec le bois tout se trie et rien ne se perd les bois font l’objet d’un tri par l’ONF.

Selon leurs qualités, ils seront utilisés:

– pour les produits de qualité, en bois d’œuvre pour l’industrie du sciage français (construction, tonnellerie …);

– en bois de trituration pour la fabrication de panneaux de particules;

– et enfin en bois de chauffage en circuit court ou pour les plaquettes forestières pour les chaudières franciliennes.