SAINT REMY L'HONORE

VIE QUOTIDIENNE/Agenda

Soirée Thèmes variés : Loup es-tu là ?

Le 23/06/2019

Eglise de Saint Rémy l'Honoré


Thèmes Variés présentent : Soirée "Loup es-tu là?"


Artistes : 

Jérémy HONNORÉ, piano
François CASTANG, récitant


Programme :


- " Le petit chaperon rouge " : conte de Charles Perrault, musique de Pascal Martines

- " Un loup affamé ",  d'après un conte russe traditionnel, musique de Benoît Menut
- " Blanche, la chèvre de M. Seguin ", texte d'Alphonse Daudet, musique de Lionel Ginoux

 

Critiques « Blanche, la chèvre de M. Seguin » et « Babar »


classictoulouse.com / Serge Chauzy

« Des belles histoires racontées avec un talent fou par François Castang.
Blanche, la chèvre de M. Seguin » vient rappeler opportunément le talent incroyable d’écrivain d’Alphonse Daudet, dont la dramaturgie de cette belle «lettre de mon moulin» ne cesse d’émouvoir. Et pas seulement les enfants ! Une étonnante musique du compositeur avignonnais Lionel Ginoux rehausse ce conte avec finesse et efficacité. Sans souligner abusivement les péripéties de la fringante Blanchette, les harmonies originales et les rythmes vivants de cette partition, évoquent le mini-drame sans redondance ni effet appuyé. La mort tragique de la petite chèvre intervient ainsi sans pathos ni sanglots. 
Puis Jérémie Honnoré et François Castang présentent une version réjouissante de «L’histoire de Babar, le petit éléphant» de Francis Poulenc. Grâce au conteur, particulièrement en verve, et au pianiste, expressif et plein d’esprit, les aventures du petit éléphant devenu roi de la foret se déroulent dans une atmosphère imprégnée de bonhommie joyeuse ».

 

La dépêche du midi

« Les deux interprètes ont captivé tant par la diction du conteur, que par l’interprétation du pianiste.
Dans « Blanche, la petite chèvre de M. Seguin », le conteur a su entraîner les jeunes auditeurs sur la progression de l’histoire, fatale à Blanche, accompagné sublimement par le piano de Jérémie Honnoré. Les enfants étaient hypnotisés par ce conte parfaitement adapté à leur âge. L’ « Histoire de Babar » a clôturé dans la joie enfantine, ce concert de Noël ».

 

Utmisol / Danielle Anex-Cabanis

« Le récit est plein de vie, François Castang a la voix chaude, un rythme agréable et sait mobiliser les attentions. Son complice au clavier, Jérémie Honnoré, fait pleinement apprécié la partition de Poulenc, pleine de subtilité et de finesse, tout comme il fait découvrir la musique tout exprès commandée pour accompagner « La chèvre de M. Seguin ».

 


 Pour plus de renseignements: Thèmes Variés

> Retour à la sélection