SAINT REMY L'HONORE

VIE QUOTIDIENNE/Actualités

Espèces Animales Envahissantes


Dans notre région, 4 nuisibles sont identifiés :  

La Pyrale du Buis,

- Le Cynips du Châtaignier,

- La chenille Processionnaire du Pin ou du chêne,

- le Frelon asiatique.


Il est de notre devoir d’intervenir chacun de notre côté pour contenir ces nuisibles : plus d’informations en cliquant ici.


Chenille processionnaire du pin :

Attention, en novembre nous pouvons observer de nombreux nids se formant dans les arbres.

La chenille Processionnaire du pin mesure jusqu'à 4 cm de long. Elles se déplacent en procession et construisent des cocons de soies dans les arbres résineux dont elles dévorent les aiguilles. Il en résulte un affaiblissement important des arbres. 

Les chenilles quittent les cocons au printemps, descendent par les troncs et rejoignent le sol pour s'y enfouir. 

Il est important d'agir avant cette dernière étape, les chenilles. En effet la descente des chenilles s'accompagne de nuisances liées aux poils urticants générés par cette espèce. Pendant plusieurs semaines, des espaces naturels sont difficilement fréquentables en raison de la présence de ces chenilles dont les poils urticants peuvent provoquer des allergies sur les personnes les plus vulnérables (ainsi que pour vos animaux). 


Plusieurs façons d'agir: 

  • Favoriser le contrôle biologique des processionnaires par les mésanges et les chauves-souris : on peut ainsi installer des nichoirs à mésanges et des abris à chauves-souris dans les zones fortement attaquées par la processionnaire du pin.
  • Utiliser des pièges à phéromone, pour détecter la présence des adultes, réduire les populations, et cibler les meilleurs périodes de traitement avec un insecticide biologique à base de la bactérie Bacillus thuringiensis.
  • Placer des pièges colliers sur le tronc des arbres pour capturer les processions de chenilles qui migrent au printemps.
  •  

Attention ! N’approchez pas les chenilles processionnaires en raison de leur poils urticants. Veillez à éloigner les enfants et les animaux domestiques de ces insectes.

 

 

 

 

 

> Retour à la sélection