SAINT REMY L'HONORE

VIE QUOTIDIENNE/Actualités

Grand Débat National / La synthèse


 

 

Grand Débat National


A l’initiative d’Auteuil-le-Roi, Bazoches-sur-Guyonne, Galluis,

Les Mesnuls, Mareil-le-Guyon, Méré, Millemont,

Neauphle-le-Vieux, Saint-Rémy-l’Honoré

et Le Tremblay-sur-Mauldre

 

21 février 2019

 

 

Synthèse

 

THEME 1

FISCALITE ET DEPENSE PUBLIQUE

Le public pense qu’avant d’inventer de nouveaux impôts, il faut déjà réduire la dépense publique : pourquoi l’Etat ne se voit pas imposer la règle d’or, ne pas dépenser plus que l’on rentre de recettes.

-          « Depuis la politique de 1981, on a fait une politique de déficit budgétaire ce qui a impliqué l’emprunt pour payer le fonctionnement de l'Etat. Il y a une proposition qu’éventuellement j'aimerais bien faire : c'est le départ à la retraite pour l'administration. »

-           « Il s’agit surtout du pouvoir d’achat qui est aujourd’hui vraiment très entamé lorsque l’on voit les impôts qui sont imposés en partie sur la CSG au niveau des retraités. »

-          « Comment rééquilibrer la fiscalité indirecte que tout le monde, je dirais, a acquitté par rapport à une fiscalité directe ? »

-          « Les gouvernements successifs, et ce n’est pas le problème du gouvernement d’aujourd’hui, ont toujours dépensés plus que ce qu’ils ne gagnaient. »

-          « Cette TVA qui en fait est un gâchis d’argent, puisqu’elle est versée d’une entreprise à une autre entreprise qui va la reverser à l’état qui va reverser de nouveau à l’entreprise qu’il l’avait versée alors à la première entreprise. »

 

Il faut d’abord réduire le nombre de fonctionnaires, notamment de hauts fonctionnaires et ceux qui siègent à Bercy. On va de plus en plus vers la E-administration et pourtant, il y a toujours autant de fonctionnaires.

-          « Diminuer le nombre de fonctionnaires, je suis tout à fait d'accord mais ce n'est pas en voulant diminuant le nombre de fonctionnaires qu’il faut le faire, c’est en simplifiant les procédures et méthodes de travail. »

-          « Je voulais parler aussi des fonctionnaires, du service public qui disparaissent mais aussi des hauts fonctionnaires de Bercy qui gagnent 2 à 3 fois le salaire du président avec les primes non déclarées ou non imposables. »

-          « Aucontraire un service public qui n’est plus public, quand vous avez des postes qui ferment, lorsque vous avez des mairies qui ne peuvent plus vous accueillir pour faire un passeport. »

 

Le débat se porte aussi sur la réforme de l’ISF (sans que la bonne solution soit trouvée) et le nombre de tranches d’imposition avant de se porter sur la différence entre la fraude fiscale (illégale) et l’optimisation fiscale (légale).

 

-           « Pour rendre la fiscalité plus juste il faut beaucoup plus de tranches d'imposition qui correspondent aux revenus très élevés. »

-          . Pour moi je diminuerais les niches fiscales à l'isolation, le handicap, le social, des choses comme ça. »

-          ‘‘Il y a des niches fiscales qui sont aberrantes. »

-          « L’optimisation fiscale ce n’est pas un gros mot, c’est ce qu’on essaye tous de faire. »

-          « Optimisation fiscale, lorsque j’entends optimisation fiscale c’est vis-à-vis de ceux qui connaissent le système et que nous qui n’en gagnons finalement rien. »

 

Ce qui serait important, c’est de savoir où va l’argent, de pouvoir flécher une taxe pour mesurer son degré d’efficacité.

-           « En Europe cela fait longtemps qu’on nous dit qu’on va harmoniser, que l’euro avait tout planifié, qu’en une génération ça allait être pareil et finalement les salaires sont différents, les charges sont différentes etc. ».

-          « Il faut reprendre le principe de la contribution publique, payée équitablement par tout le monde. »

-           « Il faudrait que le gouvernement s'engage à nous dire « bah voilà on a telle somme, voilà ce que l’on fait, voilà nos priorités. »

 

 

 THEME 2

ORGANISATION DE L’ETAT ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

 

Les fonctionnaires prennent trop de place dans notre organisation territoriale et dans le pouvoir, il faudrait même supprimer Sciences-po et l’ENA ou leur interdire de faire de la politique.  Un élu condamné ne devrait aussi pas pouvoir se représenter.

-          « Les fonctionnaires se sont eux qui ont pris le pouvoir. »

-          « Alors moi j'ai une proposition simple, qui ne résoudra pas tout le problème mais une petite partie. On ferme l’ENA, Sciences Po. »

-          « Mieux faire, on peut le faire au niveau de l'Etat, la Cour des comptes le rappelle et prêche dans le désert depuis des années. »

-          « Dans une entreprise quand on parle de projets on parle de besoin, on analyse comment va faire pour atteindre cet objectif. »

 

On attend depuis 1982 l’acte II de la Décentralisation, avec en priorité une vraie simplification administrative, mettre les bonnes personnes au bon endroit et d’arrêter la dématérialisation administrative qui rallonge et complexifie encore les procédures.

-          « Il y a 30 ans, on a connu une loi de décentralisation où en tout cas le premier volet, mais le deuxième volet n’est jamais arrivé. »

-          « Le gouvernement donnerait des grandes directions et que les régions devraient être l'exécutif. »

-          « Au lieu de remplacer les départements par les régions, on devrait garder les départements. » 

-          « Donc je pense qu'il y'a un vrai problème que pose le président, donner plus de pouvoir et d’action aux citoyens. »

-          « J'attends le choc de simplification qui avait été annoncé par monsieur Hollande. »

-           « L'Europe a mis à disposition des territoires ruraux de France 700 millions qui n'ont pas été distribués. »

 

Il faudrait renforcer l’éducation civique des jeunes et s’appuyer plus les bonnes pratiques qui existent à l’étranger, ainsi qu’apprendre à l’administration à s’ouvrir aux expériences du privé.

-           « Les moyens qu’on a sont les moyens qu'on se donne. »

-           « Lorsqu'on sort de l'école, on sait pas comment l'entreprise fonctionne. »

-          « Tout a été dématérialisé par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. »

 

 

THEME 3

LA TRANSITION ECOLOGIQUE

 

-          « Maintenant on ne peut plus attendre, il y a des experts qui nous disent tout le temps qu’on ne peut plus attendre, qu'il faut agir. »

-           « La question de la transition écologique devrait être complétement supra-ministère. »

-          « Si nous n'arrêtons pas l'énergie nucléaire c'est-à-dire les radiations, la vie sur cette planète ne verra pas le 22e siècle. » 

Il faudrait arrêter de faire payer les particuliers et s’attaquer surtout aux bateaux qui dégazent, aux camions étrangers qui polluent en traversant la France et aux avions (kérozène). Un meilleur partage est indispensable.

-          « Faire payer un peu davantage les camions voire beaucoup payer les avions et autres industries très consommatrices. »

 

En même temps, développer la construction en bois, l’énergie marémotrice, la géothermie et les biocarburants (qui sont bloqués par les lobbies pétroliers).

-          « Développer la construction de logements en bois qui sont maintenant très au point et qui sont très écologiques. »

-          « J’ai entendu il y a une dizaine d’années qu’il y avait des carburants bios à base d’algues vertes, microalgues. »

-          « On a choisi les solutions les plus bêtes parce qu'on a pas voulu faire de la recherche. »

 

 

Il faut que l’Etat arrête de nous taxer et qu’il cherche surtout à récompenser les efforts (changer sa chaudière ou même changer sa consommation avec sa vieille chaudière).

-          « Est-ce que vous allez motiver les gens en leur disant on va vous taxer ? Moi je suis beaucoup plus pour la récompense. »

-           « Moi je voudrais, on est plutôt dans des communes rurales, rappeler la responsabilité qu’ont et devraient avoir les élus locaux pour la réflexion et l'organisation de ces services et de cette évolution vers une meilleure transition écologique. »

-          « Avant de passer dans des produits bien emballés soumis à des marketings qui font qu'il y'a de l'encre et du carton, il faut que ce soit beau et que ça vende. »

 

 Pour nous inciter à abandonner la voiture, il faudrait avoir des parkings gratuits à proximité des gares.

-          « Les voitures, par foyer, il y en a souvent deux. Simplement parce qu'il n'est pas possible de se déplacer autrement que par voiture. »

-           « Le Grand Paris permet tout ça, une meilleure structuration du réseau de transport. ».

 

 

 THEME 4

DEMOCRATIE ET CITOYENNETE

 

-          « La démocratie qu’on a c’est : on ne vote pas pour quelqu’un on vote contre quelqu’un. »

Un long débat s’instaure sur le vote blanc : beaucoup le souhaitent, mais d’autres se demandent à quoi cela servira de passer du vote blanc comptabilisé au vote blanc décompté. Sauf à passer comme le proposent certains au vote obligatoire.

-          « Vote blanc ou pas, c’est celui qui sera élu puisqu’il a le plus de pourcentage. »

-          « Si on reconnait le vote blanc, et je serais pour, il faudrait rendre le vote obligatoire. »

-          « Ce que je demande c’est qu’au niveau proportionnel elle soit introduite à 30% minimum. » 

-          « Cela aurait été intéressant que les citoyens soient associés à la discussion avant que la décision soit prise. »

-          « Depuis qu'on a le quinquennat ça ne marche pas très bien, ce n’est pas suffisamment différencié. »

 

 

Beaucoup souhaitent que l’on réduise le nombre de parlementaires, mais ce n’est pas la question pour certains, le problème étant l’absence de proportionnelle ou la concomitance des élections présidentielles et législatives ou bien de donner le dernier mot au Sénat qui représente les territoires.

-          « Je regrette mais on est pas représenté, parce que 50 personnes sur 500 et quelques qui votent les lois ça n’a aucun sens. » 

-          « Il est clair que tous les députés ne peuvent pas participer à toutes les commissions et réfléchir sur l’ensemble des lois. »

-          « Moi je suis prêt à voter pour beaucoup moins de parlementaires. »

-          « Parce que le Sénat et l'Assemblée c'est 1 000 personnes, les intercommunalités vous ne pouvez pas imaginer combien il y a plus de monde. »

-          « On ne devrait avoir pas plus 240 sénateurs. Il y en a 370, bon. Il y'en a effectivement trop. »

-          « Donc le nombre ce n'est pas forcément quelque chose de très important. »

-          « J’ai personnellement plutôt envie d’un système où région par région on élise des députés correspondant au nombre de la population dans la région. »

   

Pour certains, le problème n’est pas là, mais ce sont les médias et les réseaux sociaux qui sont la cause de beaucoup de dérives (on propose de créer un numerus clausus pour les journalistes).

-          « Je proposerais qu’on ait un numérus clausus pour les journalistes. »

-           « Une majorité de gens qui vont écouter des fausses informations sur des sites qui ne sont pas très valables. »

-           « L'ensemble des médias, excepté les médias qui sont détenus par la République française, sont des médias qui appartient à la fortune française. Quand on donne de l’information en pâture aux gens c’est limite malhonnête. »

 

D’une façon générale, il est souhaité que l’Etat applique la même démarche que l’entreprise : qu’un état des lieux objectif soit fait au début d’un mandat, des objectifs fixés, et qu’une évaluation soit réalisée à la fin du mandat. Car nous manquons vraiment d’une vision à long terme.

« Ce que j’aurais souhaité pour ma part, c’est que l’on ait véritablement une vision à long terme. »

-            « Il faudrait qu’on mette en place une évaluation de ce qu’ils font, des politiques qu’ils mènent et qu’est-ce que ça a donné comme résultat. »

-          « Il y a beaucoup de choses qui sont accessibles sur internet en termes d’évaluation des politiques publiques. »

 

Enfin la présence des rares jeunes ce soir a été saluée : toutes ces idées sont destinées à leur avenir, mais il faut qu’ils le prennent en main, en faire des ACTEURS de leur avenir, en passant de la parole aux actes.

-          « Former les jeunes à la méthodologie de projets mais pas celle qu’on enseigne en classe, faire des projets. »

-          « Les jeunes qu’est-ce qu’ils voient de la politique c’est des magouilles, ils sont dégoutés, ils n’y croient plus. »

-           « Il y a un individualisme battant dans la société actuelle. »

-           « La politique elle est à l’image de la société. »


 THEME LIBRE

L’assemblée salue au passage le mouvement des gilets jaunes qui a permis que ce débat soit instauré, tout en souhaitant que ce mouvement ne soit pas un frein à l’économie et la croissance.

-          « Je voudrais remercier les gilets jaunes parce que sans vous nous ne serions pas là. »

-          « Je me demande si dans le futur on ne devrait pas instituer une règle nationale qui sans remettre en cause le problème de la grève mais apporterait au moins des limitations. »

-           « En ce qui concerne les limitations des nuisances, il m’est venu une idée en regardant le carnaval de Rio, ils faisaient le carnaval en plein milieu de la ville puisque ça dérange beaucoup la ville. Ils ont fait un « carnavalodrum », je sais plus comment ça s’appelle. Mais je propose qu’on fasse un ’manifestodrum’ ».

 

 

 

> Retour à la sélection