SAINT REMY L'HONORE

VIE QUOTIDIENNE/Actualités

Déploiement Haut débit


 Déploiement de la montée en débit sur le réseau cuivre dans les Yvelines

Situation de Saint Rémy l'Honoré en date du 20 avril 2018 :

- les armoires PRM (le point central de la commune) sont en place 

- La fibre est installée entre le Tremblay et les armoires PRM

- L'arrivée du Haut débit à Saint Rémy est maintenant annoncée pour septembre 2018.


QUESTIONS-REPONSES


1) Qu’est-ce que la montée en débit ?

Chaque foyer est desservi en téléphone/réseau internet à partir d’un câble cuivre raccordé en général au point central téléphonique de la commune, appelé sous-répartiteur, ou dans de rares cas, de celui d’une commune voisine.


Autant le câble cuivre transporte parfaitement la voix sans déperdition de qualité, autant le cuivre permet d’acheminer une quantité limitée de données et sur des distances relativement courtes, sans entraîner une déperdition. Avec l’explosion des données transmises par internet via le câble cuivre (technologie ADSL), le réseau cuivre se retrouve engorgé et les débits internet diminuent de façon d’autant plus importante que la distance à parcourir par les données pour arriver jusqu’au foyer est grande. C’est la raison pour laquelle de nombreux foyer en zone rurale affichent encore des débits internet de l’ordre de 512 kbps.


Le principe de la technologie de Montée en Débit (ou MED) consiste à tirer un lien en fibre optique jusqu’au point central téléphonique de la commune. En apportant dans la commune la fibre optique, dont les capacités de transport des données internet sont quasiment illimitées, on agrandit en quelque sorte les tuyaux qui acheminent les données jusque dans la commune. Les connexions finales jusque dans les foyers sont en revanche maintenues via le réseau cuivre existant.


Source ARCEP


HAUT DEBIT ARCEP


*NRA : Nœud de Raccordement d’Abonnés ou central téléphonique Orange dans lequel aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés.

** PRM : Point de Raccordement Mutualisé – désigne l’armoire de rue qui accueille la lien fibre optique dans la technologie MED


2) A quels débits peuvent s’attendre les habitants une fois la MED déployée ?

La technologie MED apportera, dès la mise en service par l’opérateur Orange, un confort d’utilisation bien supérieur à ce que les habitants des communes en déficit numérique connaissent aujourd’hui. La performance attendue à l’issue du déploiement sera sensiblement et au minimum de 10Mbps en débit descendant et jusqu’à 50Mbps, soit un gain entre 10-20 et 50 fois le débit actuel, selon l’état du réseau cuivre, la situation géographique et l’installation internet du foyer.

La montée en débit permettra la fourniture des offres « triple Play » (appels illimités + TV HD + Internet) qui ne sont possibles qu’à partir de 4 Mbps de débit.


3) Est-ce que les débits annoncés vont être suffisants ?

Les débits annoncés sont tout à fait compatibles avec la fourniture d’offres « triple-play » aujourd’hui et à la majeure partie des usages de l’internet dans les foyers.


4) Quels sont les équipements qu'Yvelines Numérique va installer dans ma commune ?

En effet, pour effectuer la montée en débit, Yvelines Numériques va utiliser les fourreaux Orange pour tirer la fibre optique du NRA de rattachement de la commune jusqu’à son sous-répartiteur.Trois équipements seront installés : une armoire PRM (standard ivoire ou gris), une chambre de tirage et un coffret d’énergie.


Armoire haut débit


5) Pourquoi le déploiement prend-il autant de temps ?

Etant donné que la montée en débit dépend en partie du réseau existant Orange, l’opérateur a imposé un certain nombre de règles et de délais à respecter.

La première et la plus importante est qu’un aménageur, ici Yvelines Numériques, ne peut déployer que 10 armoires PRM maximum par mois. Les travaux de déploiement se feront donc sur un rythme de 7 à 10 armoires PRM maximum par mois.

Certains délais supplémentaires nous sont imposés et sont incompressibles : les études et démarches précédant la pose du coffret d’énergie auprès d’ERDF prennent ainsi en moyenne 4 mois.

Il faut compter également environ 8 semaines pour obtenir les différentes permissions de voirie.

6) Quelle est l'incidence financière pour ma commune ?

La commune n’aura rien à payer directement. C’est le Conseil départemental des Yvelines qui prend en charge l’intégralité des coûts de déploiement de la Montée en Débit.

7) Est-ce que les habitants de ma commune vont devoir s'acquitter de quelque chose ?

Une fois la montée en débit activée par Orange, celle-ci est transparente pour l’usager qui ne devra pas changer son abonnement internet, sauf pour obtenir des services supplémentaires de son opérateur, comme une offre « Triple Play ».

8) Qu'en est-il des abonnés Free, Bouygues ou SFR? Percevront-ils le gain apporté par la monté en débit ?
Dans la mesure où Orange loue son infrastructure réseau à des opérateurs tiers, les débits des lignes Bouygues, Free etc., seront également impactés positivement tout autant que pour les abonnés Orange.

> Retour à la sélection