SAINT REMY L'HONORE

VIE MUNICIPALE/L'Urbanisme/Actualités Travaux

Actualités Travaux

Travaux Rue de la Blotterie du 20 septembre au 22 septembre

Des travaux sont prévus dans la rue de la Blotterie à partir du mardi 20 septembre et jusqu’au jeudi 22 septembre.

Ces travaux sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Assainissement et fossé
- Enrobé

Travaux Rue de la Charlaine du 8 septembre au 22 septembre

Des travaux sont prévus dans la rue de la Charlaine à partir du jeudi 8 septembre et jusqu’au jeudi 22 septembre.

Ces travaux sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Bordures et caniveaux
- Mise à la côte tampons voirie
- Terre végétale en accotement
- Rabotage + enrobé

Dans le cadre des travaux de réfection de voirie réalisés rue de la Charlaine, cette dernière sera barrée à partir du lundi 5 septembre jusqu'au vendredi 23 septembre.
Durant cette période, l'accès riverain sera maintenu entre 17h30 le soir et 7h30 le matin.
Merci de bien vouloir sortir vos véhicules durant cette plage horaire. Une signalisation spécifique sera mise en place.

Déviation Rue de la Charlaine

Travaux Rue du Bordeau du 16 août au 8 septembre 2022

Des travaux sont prévus dans la rue du Bordeau à partir du mardi 16 août et jusqu’au jeudi 8 septembre.

Ces travaux sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Grille + collecteur principal
- Caniveaux
- Mise à la côte tampons voirie
- Terre végétale en accotement
- Rabotage + Enrobé  

Dans le cadre des travaux de réfection de voirie réalisés rue du Bordeau, cette dernière sera barrée à partir du 16 août jusqu'au vendredi 9 septembre.
Durant cette période, l'accès riverain sera maintenu entre 17h30 le soir et 7h30 le matin.
Merci de bien vouloir sortir vos véhicules durant cette plage horaire. Une signalisation spécifique sera mise en place.

Déviation Rue du Bordeau

Travaux d'enfouissement lignes Enedis Haute Tension, secteur des Patis

A partir du 21 février, pendant 3 à 4 mois auront lieu des travaux d’enfouissement des lignes Haute Tension sur le secteur des Patis. Les rues impactées sont les suivantes :

Rue des Pâtis (section comprise depuis angle chemin de la Pannerie jusqu’au Rond-Point angle Rue Saint-Nicolas) : travaux sous accotement – neutralisation d’une voie de circulation à l’avancée des travaux + 1 traversée à l’angle rue de la mare par ½ chaussée

Rue de la mare (dans sa totalité) : travaux sous accotement et chaussée – neutralisation de la voie à l’avancement – accès pour les riverains

Allée des Cerisiers (du N° 5 au 22) : travaux sous accotement et trottoir – neutralisation de la voie à l’avancement – accès pour les riverains

Rue Saint-Nicolas (section comprise depuis rue des Pâtis jusqu’à angle de la rue Charlaine) : travaux sous accotement – fermeture de rue sauf riverain – mise en sens unique avec barrage de rue à angle rue de la Charlaine et déviation par cette dernière suivi par rue des Pâtis

Ces travaux vont permettre la suppression de lignes aériennes d’une part, et leur sécurisation par une boucle souterraine d’autre part.

Merci de votre compréhension
La Mairie

Travaux rue de la Monesse du 25 février au 4 mars 2022

Des travaux sont prévus dans la rue de la Monesse à partir du vendredi 25 février et jusqu’au vendredi 4 mars. Ces travaux sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Réfection caniveaux
- Enrobés

Durant la période, en fonction de l'avancement des travaux, les riverains devront sortir leurs véhicules avant 8h ou après 17h. Une signalisation spécifique sera mise en place.

Travaux rue de la Borne du 7 au 25 février 2022

Des travaux sont prévus dans la rue de la Borne à partir du lundi 07 février et jusqu’au vendredi 25 février. Ces travaux sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Assainissement au niveau du n°15 bis
- Assainissement et caniveaux entre la cour aux pineaux et la rue du bordeau
- Réfection caniveaux entre la cour aux pineaux et la rue des patis
- Réfection caniveaux entre Bazoches sur Guyonne et la rue du gué
- Enrobés

Durant la période, en fonction de l'avancement des travaux, les riverains devront sortir leurs véhicules avant 8h ou après 17h. Une signalisation spécifique sera mise en place.

Une déviation sera mise en place en fonction de l'avancement des travaux (voir plans ci-dessous) :
- tronçon Bazoches_rue du gué
- tronçon rue du gué_rue des patis

Zoom

Zoom

..


L'ancienne clinique disparaît enfin


Historique du projet : la clinique est en vente depuis 5 ans. La commune n’est pas propriétaire, mais peut encadrer le projet grâce aux règles du Plan Local d’Urbanisme.

La commune a manifesté son désir d’orienter le projet vers une résidence senior avec services : 5 projets ont été présentés en Mairie qui se sont tous soldés par un échec. En effet, il fallait plus de 100 logements pour atteindre l’équilibre financier du projet. La municipalité s’est donc opposée à ces projets qui reprensentaient une densification disproportionnée du centre-bourg.

Afin que ce bâtiment ne reste pas plus longtemps à l’abandon, un projet d’appartements de qualité avec de belles terrassesa été retenu. Ce projet contribuera à la valorisation du village et intégrera comme initialement prévu un pôle santé de 350m².

Le projet a été présenté en réunion publique le 16 décembre 2021 et la durée de réalisation est de 2 ans environ.



.

• La pierre meulière au centre de ce projet pour préserver le caractère rural du village et pour sublimer un centre bourg que nous voulons authentique.
• Des logements de qualité bénéficiant de surfaces confortables et de grands espaces extérieurs.
• Une gestion du stationnement en sous-sol sur 2 niveaux, 2 places de parking par logement.
• Une continuité paysagère vers le parc public préservant les murs de pierres existants.

 

Centre Village : Droit de Préemption

Une propriété de 3600 m² (Maison Martin) située en plein centre village a été mise en vente. Un promoteur s'est immédiatement porté acquéreur en signant la promesse de vente.
Le projet de ce promoteur prévoyait la construction de 3 immeubles au coeur de notre village.
Comme vous le savez, la municipalité dans son ensemble est opposée à une urbanisation excessive.
La Mairie, a signifié aux propriétaires que la municipalité interviendrait dans cette vente en utilisant son droit de préemption. Les propriétaires ont accepté l'offre de la mairie.
L'équipe municipale travaille d'ores et déjà sur les différents aménagements possibles du centre village.

Prévention des risques naturels liés aux phénomènes de retrait gonflement des argiles

Depuis la vague de sécheresse des années 1989-91, le phénomène de retrait-gonflement a été intégré au régime des catastrophes naturelles mis en place par la loi du 13 juillet 1982.
En l’espace de 20 ans, ce risque naturel est devenu en France la deuxième cause d’indemnisation derrière les inondations, et le montant total des remboursements effectués à ce titre depuis 1989 était évalué par la Caisse Centrale de Réassurance en juin 2010 à environ 4,5 milliards d’euros, ce qui correspond à plusieurs centaines de milliers de maisons sinistrées sur l’ensemble de la France.

Le sol situé sous une maison est protégé de l’évaporation en période estivale et il se maintient dans un équilibre hydrique qui varie peu au cours de l’année.
De fortes différences de teneur en eau vont donc apparaître dans le sol au droit des façades, au niveau de la zone de transition entre le sol exposé à l’évaporation et celui qui en est protégé.

Ceci se manifeste par des mouvements différentiels, concentrés à proximité des murs porteurs et particulièrement aux angles de la maison.
Ces tassements différentiels sont évidemment amplifiés en cas d’hétérogénéité du sol ou lorsque les fondations présentent des différences d’ancrage d’un point à un autre de la maison (cas des sous-sols partiels notamment, ou des pavillons construits sur terrain en pente).

Les maisons individuelles sont les principales victimes de ce phénomène et ceci pour au moins deux raisons :
la structure de ces bâtiments, légers et peu rigides, mais surtout fondés de manière relativement superficielle par rapport à des immeubles collectifs, les rend très vulnérables à des mouvements du sol d’assise ; la plupart de ces constructions sont réalisées sans études géotechniques préalables qui permettraient notamment d’identifier la présence éventuelle d’argile gonflante et de concevoir le bâtiment en prenant en compte le risque associé.

Les désordres se manifestent aussi par des décollements entre éléments jointifs (garages, perrons, terrasses), ainsi que par une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées (ce qui vient aggraver les désordres car les fuites d’eau qui en résultent provoquent des gonflements localisés).

Si vous construisez une maison, merci de venir vérifier la nature du sol à l'endroit ou doit avoir lieu le projet. Une carte est à votre disposition à la mairie.


SIARNC : Campagne de diagnostic des installations d'assainissement non collectif

Dans le cadre de la réglementation en vigueur instituant l'obligation pour les Services Publics d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de contrôler l'ensemble des installations d'assainissement non collectif sur le territoire d'ici fin 2012.
Le SIARNC a lancé depuis le second semestre 2011 une campagne de diagnostics sur la commune de Saint Rémy l'Honoré.
Ainsi, les propriétaires d'immeubles équipés d'un système d'assainissement autonome n'ayant pas encore fait l'objet d'un contrôle réglementaire recevront prochainement un nouvel avis de passage pour la réalisation du diagnostic de leur installations d'assainissement.
Conformément à la réglementation en vigueur, et notamment le code de la santé publique, tout obstacle mis à l'accomplissement de la mission du SIARNC (refus d'accès ou RDV non honoré) est passible de pénalités financières.
Le montant de celles-ci est équivalent à la redevance d'assainissement non collectif, et peut être majorée de 100%.

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC SQY)

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat est un interlocuteur privilégié sur les questions énergétiques pour tous les acteurs du sud des yvelines que ce soient les particuliers, les collectivités, les syndics de copropriété, les bailleurs sociaux, les entreprises ou les acteurs éducatifs.
L'agence a pour but de promouvoir la maîtrise de l'énergie et s'investit dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Pour plus d'information vous pouvez consultez leur site internet.

Heure d'ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Adresse:
6 rue Haroun Tazieff
78114 Magny les Hameaux
Tél : 01 34 52 26 34

Participation au raccord des eaux usées

Le 30 juin 2010, les membres du Comité Syndical d'Assainissement de la Région de Neauphle le Château, considérant le caractère insuffisamment équitable du mode de calcul actuel de la participation pour le raccordement au réseau d'Eaux usées (PRE), lequel basé sur la notion de logement ne tient pas compte de la surface réelle des constructions.
Le comité à donc décidé que le montant de la participation due en application de l'article L1331-7 du code de la Santé Publique est déterminé par référence à la surface Hors d'oeuvre nette (SHON) et applicable à toute construction, reconstruction ou extension de bâtiment.
Elle annule et remplace les délibérations antérieures ayant le même objet en ce qu'elle leur a de différent.

Guide du riverain de la Mauldre et de ses affluents

Votre propriété est traversée ou longée par la Mauldre ou un de ses affluents ?
- Vous vous demandez quelles sont les obligations ?
- Vos droits?
- Vous voudriez aménager et entretenir au mieux la rivière pour limiter l'érosion des berges et le risque d'inondation ?

Toutes vos réponses auprès de la

CO.BA.H.M.A
Domine de Madame Elisabeth
73 avenue de Paris
78000 Versailles
Tél : 01 39 07 70 58 / FAX : 01 39 07 89 52
Http://www.gesteau.eaufrance.fr