SAINT REMY L'HONORE

LE VILLAGE/A découvrir

Le Prieuré de Haute Bruyère

Le prieuré de Haute-Bruyère

Les Origines - un Roman d'amour entre Bertrade de Montfort (1070-1128) et Philippe 1er
 
Après la mort de Philippe 1er (1108), pour se faire pardonner de ses frasques amoureuses, Bertrade entre en retraite au monastère de Fontevrault. En 1112, Amaury III frère de Bertrade avec le soutien du roi Louis VI - fils de Philippe 1er - fonde l'abbaye de Haute-Bruyère. C'est en 1114 que Bertrade y sera nommée pieuse jusqu'à sa mort.

Du XIIème au XVIème siècle

Haute-Bruyère est un prieuré de femmes. En 1160, il est occupé par 200 personnes qui accueillent les malades, donnent l'instruction aux enfants, disposent du droit de pâture pour les pourceaux et bêtes amailles.

Plusieurs grandes fermes alimentaient le Monastère : celles de Haute Bruyère, de Beauvais, de Chatillon, de Montmort, de la Justice (ferme au Boeufs) et de la Tasse ;

Les religieuses possédaient des vignes à Suresnes, Rueil, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Elles firent construire à Epernon un bâtiment servant à l'exploitation des droits de mesurage des grains et du vin.

Au XVème siècle - les cultures furent ravagées, par les bandes armées qui vinrent camper dans la forêt de Plainvaux à l'emplacement du camp romain. Le prieuré fut abandonné. Quelques membres restèrent, il devait alors servir d'hôtellerie.

En 1537 on compte 128 personnes au prieuré qui reprend vie.

C'est un haut lieu de sépulture ; les Comtes de Montfort y sont inhumés. Parmi eux Simon IV qui rapporta de la 4ème croisade en Terre Sainte, un morceau de la vraie croix.

En 1547 - le corps de François 1er fut transporté de Rambouillet à Haute-Bruyère. Son coeur rejoindra la basilique de Saint Denis en 1852.

La Révolution - La fin de Haute-Bruyère
Les décrets de 1790 ordonnèrent la fermeture de tous les monastères.
Après la vente du mobilier et des terres, le prieuré fut détruit en 1794.

Prieuré des dames de Hautes Bruyères d'après un plan de 1691
A - l'entrée - elle demeure celle de la ferme actuelle. Au dessus sont gravés les armoiries du couvent
B - les écuries
C - la grange qui servait d'hôpital
D - Les bâtiments des Pères comportant cloître , dortoir, refectoire, chapelle privée
E - l'église construite en 1778 et détruite en 1794
F - le cimetière en contrebas de l'église
G - la salle capitullaire - à cette emplacement, en 1798, sera construite une maison avec lespierres provenant du prieuré
H - les deux cloîtres
I - l'abreuvoir


> Retour à la sélection