SAINT REMY L'HONORE

LE VILLAGE/A découvrir

La Forêt de Rambouillet

La forêt de Rambouillet

ZoomSitué en lisière du massif forestier de Rambouillet, fleuron de la ceinture verte d’Ile de France, le village de Saint Rémy l’Honoré constitue un bon point de départ pour une balade entre nature préservée et histoire de France.

En quittant Saint Rémy par la rue du Long des bois, le promeneur foule d’emblée un sentier qui musarde entre taillis, essarts et futaies, vestiges de l’ancienne forêt des Carnutes. Ce sentier  donne bientôt accès à un riche réseau de chemins tracés sur d’antiques voies romaines et de pistes de chasses royales jalonnées de bornes à fleur de lys à demi enfouies.

Pour quelques heures ou la journée, il est ainsi possible, pique-nique dans le sac, d’arpenter agréablement un domaine public de 14000 hectares à la rencontre de vénérables centenaires aux noms évocateurs : «Chêne Baudet » ; « Chêne du grand veneur »… qui ponctuent la traversée du massif entre l'étang du Coupe-gorge et la chapelle du XIIème siècle de Gambaiseuil. De nombreux thèmes, au gré de l’imagination, permettent d’organiser facilement un itinéraire de découverte familiale ou entre amis, comme celui des maisons forestières administrativement disposées entre chênes, pins sylvestres, hêtres et bouleaux.

ZoomEn étant discret, il n’est pas rare de croiser un timide chevreuil, un sanglier furtif, ou encore d'entrevoir une harde de cerfs traverser vivement une allée en direction des sous-bois. Magique.

Les amateurs de VTT ont à leur disposition une piste de 33 km, non balisée ; ils prendront soin par ailleurs de respecter les règles d’emprunt des sentiers réservés aux marcheurs. Un maillage d’étoiles repérées par des pancartes, d’où rayonnent des chemins entretenus et de larges allées cavalières, permet aux randonneurs de se repérer. Il est toutefois conseillé de se munir d’une carte topographique* à bonne échelle pour profiter pleinement des nombreuses possibilités offertes.

Une visite de la Bergerie nationale fondée par Louis XVI, directement accessible au sortir de la forêt, peut compléter avec bonheur une promenade qui ne manquera pas de ravir, au fil des saisons, les photographes, botanistes et autres mycologues.

Les voitures peuvent, elles, accéder directement à certains carrefours forestiers comme celui du Sycomore, au point de vue panoramique, ou celui de la Rotonde qui dessert également la base de loisirs des étangs de Hollande creusés sous Louis XIV dans le but d’alimenter les bassins de Versailles ; leur actuelle appellation dérive d'Orlande, nom de la seigneurie propriétaire du domaine à l’époque médiévale.

* Nous recommandons l’excellente Carte IGN bleue au 1/25000 – 2215 OT ainsi que le Topo guide VTT ONF N°4


> Retour à la sélection